Guide pour votre première fois à New York

"I'm in a New York State of mind..." - Billy Joel

Les taxis jaunes, les passages piétons bondés, les sirènes de police en fond sonore quasi permanent, l’immense Central Park, les vendeurs de hot dog ambulants, les buildings à se tordre le cou, et tous ces lieux mythiques, que vous n’aviez vu alors que dans les films sur écran plat, feront bientôt partie de vos souvenirs, bien vivants.
Vous avez pris votre billet pour NYC ? Bienvenue dans le guide du « First-Timer ».

Broadway Times Square by night New York

Aussi loin que je me souvienne, New York a toujours été un rêve de voyage, mais plus encore : un rêve de vie. Et malgré quelques CV envoyés par ci par là pour des stages pendant mon école de commerce, et un dossier envoyé pour entrer à la New York Film Academy à la fin de mes études, c’est finalement à 26 ans, avec mon amoureux et un de mes meilleurs amis, que j’ai enfin pu chanter à tue-tête : "I want to be a part of it... New York, New Yooooork"

Je préfère vous prévenir tout de suite. J’ai ADORÉ ma première fois à New York, mais j’ai presque eu un goût de « trop peu » :

  • Les building étaient « trop peu hauts »
  • L’agitation « trop peu intense »
  • Les endroits touristiques « trop peu typiques » pour être à la hauteur de mes espérances…

Mais je pense surtout que mes vacances à New York étaient tout simplement « trop peu » comme mon rêve d’enfant de vivre à New York.

En revanche, dès que je suis rentrée à Paris, je n’avais qu’une envie : y retourner !
Et c’est maintenant avec 3 voyages à New York dans mon passif de voyageuse que je peux vous dire que plus vous irez dans cette ville, plus vous l’aimerez, et plus vous la VIVREZ, à votre façon.

Mais une première fois à New York, c’est primordial. C’est comme une présentation. On se montre sous son meilleur jour, on met en valeur ce qui fait que tout le monde nous aime, et pour la suite : on verra bien selon les affinités.

Voici donc mes recommandations pour votre première fois à New York.

Financial District New York River Skyline

Ne prenez pas un hôtel ou un logement trop excentré

A moins de passer 2 semaines sur place, je vous conseille de ne pas vous éloigner de Manhattan dans un premier temps et de prendre un hôtel proche de vos envies de visites. Commencer la journée par une heure de transports en commun, et la finir de la même façon ? Croyez moi : ce ne sera pas des vacances !

Pour ceux qui n’ont pas un budget énorme, je vous conseille de trouver un AirBnb dans le sud de Harlem, proche Central Park. C’est encore à Manhattan, bien desservi par les transports, et surtout moins cher que "downtown". Mais attention aux locations : pensez toujours à regarder les commentaires ! Et s’il y en a un seul négatif : fuyez ! Si j’avais été plus vigilante, je ne me serais pas retrouvée, à 48h du départ, avec une location annulée et devoir trouver un AirBnb de remplacement à toute vitesse, et surtout avec moins de choix.
Je me suis donc retrouvée dans un appartement pas top dans le Upper East Side, plus cher que prévu, et à un gros quart d’heure du métro. Je peux vous dire qu’après une journée entière à marcher : les 15 dernières minutes sont les plus douloureuses pour vos petits pieds !

C’est suite à cette mauvaise expérience que j’ai préféré aller dans un hôtel central lors de mes 2 derniers séjours à New York. Et je vous le recommande vivement : le Park Central Hotel. Situé à moins de 5 minutes à pieds de Central Park dans un sens, et à moins de 10 minutes à pieds de Times Square. Très confortable, et il y a souvent des réductions sur Booking. Donc soyez prêts à dégainer lorsque les prix baissent !

Hotel Park Central New York Manhattan Tourisme

Prenez le New York City Pass

Pour 109€ par personne, vous aurez accès à 6 attractions idéales pour une première fois à New York, et tout ça en billet coupe-file. C’est un tarif très intéressant si, bien entendu, vous souhaitez aller dans tous ces endroits :

  • Empire State Building (un classique à ne pas manquer)
  • Le Musée américain d’Histoire naturelle
  • Le Metropolitan Museum of Art (moi qui ne suis pas du tout musée, j’ai adoré !)
  • Le Musée Guggenheim ou monter en haut du Top of the Rock (et je vous recommande plutôt cette seconde option, qui offre certainement la plus belle vue de New York)
  • La Statue de la liberté ou un tour de bateau autour de Manhattan (je vous recommande également cette seconde option : voir plus bas)
  • Le musée et mémorial du 11 septembre, ou le musée Intrepid Sea, Air & Space

Si vous manquez de temps ou de budget, il existe aussi le pass C3 à 70€ par personne pour accéder à 3 visites au choix.

Empire State Building New York Manhattan street
Metropolitan Museum MET New York Manhattan Central Park statue bronze or plafond verre

Allez voir une comédie musicale

Bon, OK. Je ne suis peut être pas très subjective car j’adore ça. Mais MINCE ! Flaner dans Broadway, passer devant le kiosque TKTS de Times Square, et ne pas réserver une place pour aller voir une comédie musicale le soir même : c’est criminel ! New York est la ville du spectacle ! Et vous aurez le choix : des grands classiques sont éternellement à l’affiche (Phantom of the opera, ou Chicago), des nouvelles super productions sortent tous les ans, de la danse ou du cirque, du rock ou du jazz, enfantin ou très sérieux… Vous n’avez que l’embarras du choix, et vous ne serez sûrement pas déçus !

Radio City Music Hall New York Christmas Rockettes Musical Spectacle Nuit Night

Utilisez vos pieds

New York est une ville qui se visite le nez en l’air. Ne sautez pas d’un métro à l’autre pour foncer voir telle ou telle attraction. Il est tellement agréable de faire une heure de marche entre 2 endroits, se fondre dans la masse, faire du lèche vitrine, se glisser dans une ruelle cachée dans le Village, admirer une architecture incroyable,…

Je vous recommande vivement d’acheter le livre "New York Itinéraires".
Il propose des itinéraires de visite à pieds qui sortent un peu des sentiers battus. J’en ai essayé un ou deux à chacune de mes visites, et je n’ai pas été déçue de mon achat.

Manhattan Bridge New York View Vue Brooklyn street
Rockefeller Center Statue Sculpture Architecture New York Manhattan
One World Trade Center building financial district architecture new york
Building Financial District New York Manhattan architecture

Restez-y une semaine

Mon cœur vous dira qu’il faut 10 jours à New York pour en profiter au maximum et intégrer à vos visites « touristiques », des petites échappées dans des quartiers moins connus.
Mais si votre patron râle déjà de vous voir poser autant de jours de congé : alors essayez d’y rester au moins 7 jours.

La première raison ? Le décalage horaire. Les premières 24 à 48h, vous aurez certainement l’impression qu’on a passé votre cerveau au sèche linge, et vous ne profiterez pas encore pleinement de votre temps sur place.
La seconde raison ? On parle de New York ici. Pas d’une ville européenne à visiter. C’est IMMENSE ! Toutes les choses à faire, ou à voir ne sont pas concentrées à un seul endroit.

Oubliez le marathon des visites, et pensez à profiter !

Central Park Lake New York Dakota Building Manhattan

Dites bonjour à la Statue de la Liberté, mais de loin !

Lors de ma première visite à New York, j’ai été tentée, comme presque tout le monde, d’aller voir la Statue de la Liberté sur son île.
Bon… ben j’aurais bien fait l’impasse en fait.
Pour deux raisons :

  1. C’est blindé de touristes. Et je déteste ça ! Laissez moi respirer ! Arrêtez de vous bousculer pour prendre la meilleure photo avec votre smartphone. C’est insupportable.
  2. La meilleure vue de la Statue de la liberté, c’est depuis la mer. Et il vous suffit de prendre le Ferry de Staten Island pour en profiter. Et vous savez quoi ? C’est gratuit !

Statue of Liberty, Statue de la liberté, Manhattan New York Eiffel

Organisez un minimum vos visites

Même si il faut toujours laisser place à l’improvisation selon vos envies du moment, il est très utile de préparer en amont un itinéraire de visite par quartier. Vous pourrez ainsi choisir au jour le jour à quel quartier vous attaquer, et être certains de ne rien manquer, et de ne pas avoir à y retourner le lendemain, alors que vous aviez prévu d’être à l’autre bout de l’île.

Et comme je suis sympa et que je vous aime bien... voici un petit plan de New York avec 3 idées de balades, chacune à réaliser sur une journée, et en comptant autant de pauses photo/gourmandes/détente que vous le souhaiterez.
Prenez de bonnes chaussures !

Brooklyn Bridge vue de manhattan skyline buildings pont river

Ne manquez pas les incontournables

Même si vous avez sûrement déjà leurs noms en tête, je ne peux pas oublier de citer dans cet article les MUST DO d’une première fois à New York (hors City Pass).

  • Une première soirée à Times Square pour être ébloui par toutes ces lumières et cette agitation, et commencer votre voyage avec une dose d’adrénaline.
  • Une balade à pied sur le Brooklyn Bridge, et son point de vue final digne d’un film.
  • Monter en haut du One World Trade Center. Non seulement, la vue est à couper le souffle, mais une surprise de taille vous attend une fois l’ascenseur arrivé tout en haut. Pour tous les amoureux de New York.
  • Flâner dans Central Park, à minima dans toute la moitié Sud (de la 59ème à la 80ème rue).
  • Descendre à pied la 5ème avenue, du Plaza à l’angle de Central Park jusqu’au charmant Washington Square. Google Maps annonce une heure, mais vous vous arrêterez tellement souvent, et vous pourrez y faire tellement de visites, qu’il vaut mieux compter une journée.

Brooklyn Bridge New York voiture skyline architecture
Vue depuis One World Trade Center Manhattan skyline New York
Bethesda Fontain fountain Central Park New York Manhattan

Mangez

Oubliez le régime ! Vous êtes à New York. La diversité culinaire est sans limite, et chaque restaurant peut être une pépite de saveurs.
Et ce serait tellement dommage de faire l’impasse sur le goûter, vu tous les kilomètres que vous marchez !! Ne pas prendre un cookie chez Levain Bakery, ou ne pas goûter au Banana Pudding de Magnolia Bakery serait une véritable erreur.

Découvrez tous mes bons plans MIAM dans un prochain article.

Shake Shack Burger Best New York Food
Magnolia Bakery Banana Pudding Dessert Food New York
Cookies Levain Bakery Dessert Food New York
Katz Delicatessen pastrami sandwich new york east village quand harry rencontre sally

Prenez des batteries de rechange

New York est sûrement la ville la plus photogénique qu’il m’ait été donné de voir. Donc à vos caméras ! Et envoyez moi vos plus beaux clichés ! Ah ben oui : New York, ça se partage !

Et comme on n’en a jamais assez, découvrez la vidéo "Summer in the city" que j’ai tourné lors de mon premier été à New York.

Dans un prochain article, je vous partagerai tous mes coups de cœur un peu moins « clichés touristiques » pour aller encore plus loin dans les « New-Yorkeries ».

Central Park Bethesda stairs monument architecture new york manhattan

(8) Commentaires

  • Moi Voyageuse

    Nadège

    Comme il est agréable d’être transporter le temps de son trajet maison boulot à NEW YORRK !
    avec une envie folle d’y aller et de ressentir toutes ces sensations...
    J’ai faim !
    Hâte de vivre cette expérience !
    Merci pour ce partage d’expérience 😊

    • Nadège

      Nadège

      D’être transportée !!

    • Héloïse

      Héloïse

      New York, c’est l’amour avant même le premier regard. :-) J’espère que tu pourras y aller bientôt <3

    •  Répondre

  • Moi Voyageuse

    Manon

    Super cet article !!!
    Il me tarde d’être au mois de mai :)
    J’ai hâte de lire ton prochain article MIAM sur NYC. Voyager c’est aussi (et surtout ??) découvrir les spécialités culinaires du pays. Et je compte bien m’en mettre plein la panse pendant mes 9 jours là bas !!

     Répondre

  • Moi Voyageuse

    Vick S.

    Ces photos sont juste MA-GNI-FI-QUES. Tu m’as fait voyager.

     Répondre

  • Moi Voyageuse

    Michael

    Je confirme : 7 jours à New York pour une première fois, c’est trop serré !

    Super votre Google Map, c’est vraiment top, merci.

    Les photos sont sublimissimes, BRAVO 😲😍

     Répondre

  • Moi Voyageuse

    Zoé

    Dingue ces photos :O
    Bon, je suis rassurée, j’avais la même liste que toi pour NYC cet été mais en deux journées seulement... Il est probable que j’y retourne dans l’année, alors j’ajoute tout ! On m’avait déjà recommandé la coulée verte, mais avec tes photos, pour sûr il faut que j’y aille !!!!
    Tu as fait des musées là-bas toi ? On voulait y aller, mais c’est tellement cher...

    • Héloïse

      Héloïse

      Tu verras :) Plus tu iras, plus tu aimeras cette ville !
      Je ferai bientôt un article sur les trucs moins touristiques à faire.

      J’ai fait le MET qui est incroyable (et je ne suis pas du tout musées), et le musée d’Histoire naturelle qui est top aussi, dans un autre registre.

    •  Répondre



Laissez un commentaire