OUI !

Oui, toutes les photos et les vidéos que vous voyez sur le blog Moi Voyageuse ont été réalisées par moi-même, Heloïse Morel.

Vous aimez mon travail ? Merci !

Visitez mon site de photographe / réalisatrice : heloise-morel.com

Et si vous avez besoin de photos ou de vidéos, alors n'hésitez pas à me contacter : contact@heloise-morel.com



Road Trip USA : Capitol Reef et les routes de l’Utah

"Lorsqu’elle s’enfuit, la route est la seule amante qui vaille la peine d’être suivie." - Sylvain Tesson

Voici un article qui me tient particulièrement à cœur et que j’avais hâte d’écrire pour le blog.
Après Los Angeles, le Grand Canyon, Antelope Canyon et Monument Valley, je continue la suite de mon récit de road trip dans les plus célèbres parcs nationaux de l’Ouest Américain.
Autant vous le dire, en seulement quelques jours de road trip, j’étais déjà conquise ! Mon cœur battait soudainement très fort pour cette région du Monde qui ne m’attirait pas plus que ça, comparée à d’autres.
Non, les Etats Unis, ce n’était pas les grandes villes qu’on voit dans les films. Pour moi, les Etats Unis, c’était devenu soudainement la liberté et la nature dans toute son immensité et dans toute sa splendeur.
Mais ce dimanche 13 mars, en me réveillant, je préviens Pierre : « Bon, aujourd’hui, ça va être une grosse journée de route, on va pas voir des trucs aussi fous que les précédents jours, mais on passe par un petit parc national qui a l’air sympa cela dit… ». Je ne pensais pas que j’allais autant me tromper et que j’allais vivre une de mes journées préférées de ce road trip.

Utah Route 95 road trip USA

RÉVEIL À BLUFF

Après avoir visité Monument Valley, j’ai fait le choix de ne pas retourner par Page, dont on avait déjà visité les environs, mais de continuer dans l’Utah. La route pour rejoindre Bryce était plus longue, mais un petit coup de Google Street View m’avait permis de voir que la route avait l’air plus jolie en passant par Capitol Reef National Park. C’est donc à Bluff, à 50 minutes au nord-est de Monument Valley, que nous nous sommes réveillés ce matin là.

On ne peut pas vraiment dire que la ville se visite, nous n’y avons d’ailleurs croisé personne en cette saison creuse. On aurait presque dit une ville fantôme. Mais un vrai charme s’en dégage.

Nous prenons notre petit déjeuner au Twin Rock Café, en admirant la vue depuis notre place de stationnement. C’est ça l’Utah : du beau. PARTOUT.

Bluff Utah Road trip
Bluff Utah Road trip
Bluff Utah Road trip
Bluff Utah Road trip Twin rocks cafe
Bluff Utah Road trip

UTAH STATE ROUTE 95

3h de route nous séparaient de l’entrée de Capitol Reef National Park, notre seule pause de la journée (ou en tout cas, ce qu’on pensait être notre seul arrêt de la longue journée de plus de 6h de voiture). On prend donc la route 95, playlist spéciale "road trip" à fond dans les enceintes et on s’attend à passer le temps en papotant de tout et de rien (Ne comptez pas jouer au jeu des plaques d’immatriculation ! On a du croiser 3 voitures dans la matinée).

Le problème ? J’avais légèrement sous estimé le temps qu’il allait nous falloir pour rejoindre le parc de Capitol Reef. Non pas que la route était en mauvais état ou encombrée… non non. Mais tout simplement parce qu’on s’arrêtait parfois toutes les 10 minutes pour profiter des paysages et prendre des photos !!!

On est pile dans ce qu’on appelle le Plateau du Colorado (dont fait partie le Grand Canyon). On est à environ 1600 mètres d’altitude et des vagues rocheuses aux couleurs intenses nous entourent, où qu’on aille. À chaque virage, on s’attend à une nouvelle claque visuelle. À chaque montée, on s’attend à dire « BIM ! » dès qu’on apercevra le nouveau paysage qui semble nous dire « Allez ! Viens ! On sera bien !! ».

Je me jette des fleurs (MODE ZÉRO MODESTIE ENCLENCHÉ) mais quelle bonne idée j’ai eu de rejoindre Bryce Canyon par la route de Capitol Reef !!!

Utah Route 95 road trip USA
Utah Route 95 road trip USA
Utah Route 95 road trip USA
Utah Route 95 road trip USA
Utah Route 95 road trip USA
Utah Route 95 road trip USA
Utah Route 95 road trip USA
Utah Route 95 road trip USA Hite Colorado Plateau
Utah Route 95 road trip USA
Utah Route 95 road trip USA
Utah Route 95 road trip USA

PAUSE DEJ AU MILIEU DE NULLE PART

Il est déjà midi passé quand on arrive à Hanksville, seule petite zone de civilisation depuis Bluff et dernier arrêt avant Capitol Reef. C’est peut-être le moment de faire le plein d’essence, et de manger. On fait le tour de la ville : tout est fermé ! Encore une fois, cette sensation de ville fantôme s’empare de nous.
Le seul endroit ouvert est la station service et son petit restaurant. Visiblement on n’a pas le choix…

On commande un bacon cheeseburger, des frites de patate douce (quoi ? il existe d’autres types de frites ???) et un milk shake oreo pour mon gourmand de mari…
Et là attention ! MEILLEUR BURGER DU VOYAGE !!!
Dans ce trou paumé au milieu de nulle part ! Légumes frais avec une salade croquante à souhait, cheddar goûtu, viande « juicy » où il faut et bien cuite où il faut, pain bun maison, sauce parfaite, bacon croustillant !
Nous sommes presque tristes de se dire que nous ne repasserons pas par là !!!

Et mention spéciale pour la taille du milk shake oréo, qui aurait pu aussi s’appeler « On n’a qu’une vie, ENJOY ! ».

Et pour ne rien gâcher, le personnel est super souriant et fun. Ils nous racontent plein de choses sur la région et sur Capitol Reef. Ne jamais juger un établissement à sa « coquille ».

Utah Route 95 road trip USA Hanksville Burger Station Service
Utah Route 95 road trip USA Hanksville Burger Station Service milk shake oreo
Utah Route 95 road trip USA

CAPITOL REEF NATIONAL PARK

Nous voilà à Capitol Reef !
Le parc protège la Waterpocket Fold, une chaîne de montagnes qui résulte d’un plissement de la croûte terrestre, ce qui a créé des canyons, des arches, des dômes, des crêtes, des monolithes et des vallées absolument somptueuses.

Peu de touristes passent par ce parc, trop pressés de rejoindre les autres parcs plus connus : Bryce Canyon ou encore Canyonlands et Arches plus à l’est (nous découvrirons ces deux derniers parcs en mai prochain !).
Les sites d’intérêt de Capitol Reef ne longent pas forcément la route principale (alors que c’est le cas dans beaucoup de parcs) et il faut souvent rouler et marcher longtemps pour atteindre les plus beaux spots. Mais en un petit bout d’après midi, nous avons pu avoir un bel avant goût !

Le parc est composé de 3 zones principales :

  • Cathedral Valley, seulement accessible en 4x4
  • Strike Valley
  • Et la Fruita Area au centre, là où nous concentrons notre visite, pour le peu de temps que nous avons.

À Fruita, ancien village mormon, nous découvrons une petite école, très bien conservée et avec plusieurs accessoires d’époque. On ne peut pas entrer dans cette minuscule école, mais on peut regarder par les fenêtres.

Un peu plus loin : une grange, des vergers (qui doivent être sublimes au printemps) et des biches… On a l’impression d’être dans une brêche du continuum espace-temps. Quelques tables de pique-nique se trouvent dans ce décor paradisiaque. Je vous conseille donc d’apporter votre sandwich ou votre goûter pour profiter au mieux !

Capitol Reef National Park Utah USA Road trip Fruita
Capitol Reef National Park Utah USA Road trip Fruita
Capitol Reef National Park Utah USA Road trip Fruita Biches
Capitol Reef National Park Utah USA Road trip Fruita Ecole Mormon
Capitol Reef National Park Utah USA Road trip Fruita
Capitol Reef National Park Utah USA Road trip Fruita

Après Fruita, je vous invite à emprunter tout ou partie de la très longue Scenic Drive qui finit en cul de sac. La route est payante (10$) sauf si vous êtes des petits malins et que vous avez pris le pass America The Beautiful (le must-have d’un road trip aux USA).

De nombreux points de vue magnifiques vous obligeront à vous arrêter très souvent. Plusieurs randonnées (faciles ou difficiles) sont proposées également. Hélas, le temps nous manque car le soleil se couche encore très tôt en mars. Mais je compte bien revenir un jour pour profiter pleinement de ce parc national trop peu connu et visité (mais tant mieux finalement).

Capitol Reef National Park Utah USA Road trip Scenic Drive
Capitol Reef National Park Utah USA Road trip Scenic Drive
Capitol Reef National Park Utah USA Road trip Scenic Drive
Capitol Reef National Park Utah USA Road trip Scenic Drive Pierre

EN ROUTE POUR BRYCE CANYON !

Nous avons encore 2h30 de route pour rejoindre Bryce. Et grâce à mon ami Google, j’avais vu que la route qui passe par Boulder est un peu plus longue mais a l’air bien plus intéressante. OH QUE OUI !

De nouveau, des paysages incroyables s’offrent à nous ! On monte, on descend. On passe en haut d’une montagne enneigée, puis dans une zone aride et chaude, puis de nouveau en montagne. Incroyable cette diversité en si peu de temps de route !

La fatigue se fait sentir en fin de journée. Je n’ai pas dégainé assez vite mon appareil photo, mais je me souviens d’une portion de route, comme dans un rêve : de chaque côté de la route, le vide ! Le soleil se couchait tout doucement à l’horizon. Sublime souvenir !

Dixie Forest Utah Bryce Canyon Capitol Reed Road Trip
Dixie Forest Utah Bryce Canyon Capitol Reed Road Trip
Dixie Forest Utah Bryce Canyon Capitol Reed Road Trip

ENVIE D’ENCORE PLUS !

Nous arrivons enfin à Bryce après une longue journée de route, mais surtout une des journées les plus incroyables de notre voyage.

Comme je n’avais eu que 2 semaines pour préparer le road-trip, je réalise maintenant que j’ai manqué quelques points d’intérêt sur la route. Les voici donc. Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à me raconter et à m’envoyer vos photos. Bien entendu, vous pourrez difficilement tout faire sur une seule journée, mais vous pourrez sûrement ajouter une ou deux étapes.

Dixie Forest Utah Bryce Canyon Capitol Reed Road Trip

Après cette journée, j’étais devenue officiellement amoureuse des road-trips aux Etats Unis et l’idée d’en faire d’autres pour voir encore plus de merveilles a commencé à germer doucement…

Dans le prochain article, je vous parle de deux parcs nationaux incontournables : Bryce Canyon et Zion.

small Capitol Reef National Park Utah USA Road trip Fruita

(2) Commentaires

  • Moi Voyageuse

    Pauline

    Je rêve de manger dans ces restaurants de station essence au milieu de nulle part ! Et c’est super d’aller dans villes fantômes vous êtes tranquille du coup... magnifiques photos c’est beau à voir.

    • Héloïse

      Héloïse

      ça c’est sur :) on était tranquille ! On n’a pas vu grand monde ce jour là hahaha !

    •  Répondre



Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.