L’Escalet, la plage amie des chiens

Who let the dogs out ?

En mai 2016, Pierre et moi avons adopté un bébé.
Un bébé chien. Une petite beagle adorable répondant au doux nom de MADAME.
L’été arrivant, on commence à avoir envie de soleil, de plage de sable fin, d’eaux transparentes… Mais notre bébé chien n’a que 3 mois et on ne veut pas déjà la laisser à un dog-sitter.
Je commence alors à me renseigner sur les plages qui acceptent les chiens en France. Et je tombe sur un nom : la plage de l’Escalet, dans le Var.
Tiens, c’est une jolie région.
Tiens, il y a un bel hôtel avec une offre intéressante sur Booking à 15 minutes de la plage.
Tiens, voilà ma carte bancaire qui sort toute seule de mon portefeuille et qui prend possession de mon ordinateur pour prendre un billet Air France…
Bon ben, on y va ?

La croix valmer hotel l’orangeraie piscine
La croix valmer hotel l’orangeraie
La croix valmer hotel l’orangeraie piscine var france

Notre chienne étant encore petite, elle pèse encore suffisamment léger pour voyager à mes pieds, dans un petit sac Air France. Ouf ! J’avais peur qu’elle pleure un peu au décollage, mais elle a été super calme et a dormi tout le long du voyage. Elle est géniale. Normal. C’est ma chienne.

Pour ces quelques jours de détente, avant la folie des vacances scolaires, on pose nos valises à l’hôtel L’Orangeraie, à la Croix Valmer.

La cadre est magnifique, la piscine à bonne température, le petit déjeuner (inclus) de qualité, le personnel aux petits soins et la vue de notre chambre au petit matin invite aux plaisirs de la Méditerranée.

Vue de la chambre l’orangeraie hotel la croix valmer var cote d’azur méditerrannée

Bon, je ne vais pas vous mentir… Cette fois-ci, notre but n’était pas vraiment de partir en vadrouille tous les jours. Profiter du soleil, de la mer, d’un bon verre de rosé au coucher du soleil… Nos journées ne s’annonçaient pas vraiment sportives.

Dès le premier jour, on décide d’aller voir cette fameuse plage de l’Escalet, à Ramatuelle. Un bon quart d’heure de voiture plus tard, nous arrivons au parking (payant) de la plage. On avance entre les rochers et on découvre une des plus belles plages du Monde selon moi… Je suis bluffée. Pas besoin de partir à l’autre bout du Monde pour trouver un petit coin de Paradis. Merci la France !

Plage de l’escalet ramatuelle var france cote d’azur
Plage de l’escalet ramatuelle var france cote d’azur rochers

Notre Madame a peur de l’eau. On fait quelques tentatives pour lui faire apprécier la baignade : elle apprend immédiatement à nager, mais seulement pour foncer sur la plage, loin de toute cette eau salée impressionnante.

On trouve donc un coin d’ombre pour elle (mais elle préfère souvent retourner creuser le sable au soleil) et on se relaie pour se baigner et profiter de cette eau incroyablement transparente et rafraichissante.

Madame chien beagle plage escalet ramatuelle

Quoi ? Vous trouvez que je perds toute crédibilité quand je parle à ma chienne ? Je ne vois pas de quoi vous parlez...

Au bout de quelques jours, la bougeotte nous reprend et on décide de partir à la découverte du très joli village médiéval de Gassin, tout près de Saint-Tropez. Son bourg est perché à 200m d’altitude sur un rocher qui domine le golfe de Saint-Tropez et le massif des Maures. La vue est impressionnante.

Le village se visite rapidement. Nous avons beaucoup apprécié nous promener dans ces ruelles fleuries, et encore vides de touristes (merci le mois de juin !). Pas étonnant que Gassin fasse partie des plus beaux villages de France, avec ses belles maisons aux murs couleur pastel.

Gassin var village médiéval france cote d’azur
Gassin var village médiéval france cote d’azur chiot beagle
Gassin var village médiéval france cote d’azur chiot beagle 2

Une semaine c’est vraiment trop court.

Notre moment de détente touche déjà à sa fin. On profite d’une dernière soirée au port de Cavalaire pour manger un délicieux plateau de fruits de mer.

Dommage que la côte d’Azur coûte si cher en été. J’aimerais y venir plus souvent.

Plateau de fruits de mer port de cavalaire cote d’azur var france

En tout cas, cette semaine dans le Var m’a donné plusieurs envies :

  1. Découvrir d’autres sublimes plages en France (on m’a beaucoup parlé de Porquerolles mais aussi de la Corse, que je ne connais pas du tout à mon grand regret).
  2. Faire d’autres voyages avec ma chienne, qui a maintenant 2 ans, et qui n’hésite plus à se baigner.

Nous avons fait d’autres voyages depuis, sans notre chienne, pour ne pas lui imposer trop d’heures d’avion. Nous avons heureusement trouvé une super toutou-sitter dans les Yvelines, que je vous conseille vivement ! Votre chien sera chouchouté dans cette famille d’accueil au top.

Je finis cet article par l’activité préférée de Madame après une journée de plage : LA SIESTE. Et sur moi si possible : c’est mieux.

Heloise moi voyageuse chien madame 1
Heloise moi voyageuse chien madame 2

(2) Commentaires

  • Moi Voyageuse

    Maude

    2 choses : 1) ta chienne est trooooop kikiiiiiii je veux la même !!! 2) cette plage a l’air dingue ! Sur la photo du début de l’article, on croirait les Caraïbes

     Répondre

  • Moi Voyageuse

    Vick S.

    Je veux la même ! Adorable ! Quelle chance elle a de voyager dans de si beaux endroits !!

     Répondre



Laissez un commentaire