La Thaïlande : 7 raisons d’en tomber amoureuse

"Il n'y a pas d'autre bonheur que la paix." - proverbe thaïlandais

Avant de me lancer dans l’écriture d’articles sur mes endroits préférés en Thaïlande, et mes bons plans, il était nécessaire de mettre les choses à plat : je suis tombée amoureuse de ce pays depuis 16 ans. Je manque donc peut être un chouya d’objectivité...
J’avais 15 ans quand j’ai découvert l’Asie et ses merveilles... Ce n’était que le premier émoi de 7 magnifiques voyages en Thaïlande.

Heloise moi voyageuse ukulele koh samui beach thailande
Heloise moi voyageuse cascade doi inthanon thailande

La Thaïlande, c’est un peu comme un premier amour...
On peut trouver mieux par la suite, mais il reste unique car c’est le tout premier.
Je pense que c’est ce pays, et les amis incroyables que j’y ai rencontré, qui m’ont donné le goût des voyages. C’était donc naturel de rendre un bel hommage à mon pays de coeur pour le lancement du blog.

Voici donc mes 7 raisons de tomber amoureux de la Thaïlande :

Riziere doi inthanon chiang mai thailande

Un pays pour tous les types de voyageurs

Quelque soit votre profil de voyageur, vous trouverez forcément de quoi vous satisfaire en Thaïlande.

  • Vous aimez apprendre et vous cultiver ? Les musées et temples grandioses de Bangkok sont pour vous !
  • Vous aimez faire du shopping ? Bangkok compte les centres commerciaux les plus fous qu’il m’ait été donné de voir.
  • Vous êtes un amoureux de la nature ? Les jungles et les montagnes du Nord de la Thaïlande n’attendent que vous pour exhiber leur faune et leur flore incroyables !
  • Vous êtes un fêtard ? Entre les bars de Khao San Road à Bangkok et la mythique Full Moon Party à Koh Phangan, vous aurez toujours de quoi vous amuser jusqu’au bout de la nuit.
  • Vous êtes plutôt à flemmarder au bord d’une plage paradisiaque ? La Thaïlande compte un nombre incalculable d’îles aussi belles les unes que les autres.
  • Vous aimez les sports extrêmes ? Les thaïlandais aussi ! Et vous pourrez faire une activité différente chaque jour : plongée avec des requins baleines, rafting, cours de boxe thaï, kick-volley (le sport national), saut à l’élastique, escalade, accrobranche et VTT dans la jungle, saut en parachute... et tout ça en profitant des tarifs attractifs de l’Asie du Sud-Est.

Que vous soyez seul, en couple, entre amis, avec des enfants… croyez-moi : choisir la Thaïlande pour ses vacances, c’est l’assurance de ne pas se tromper.

Doi inthanon cascade thailande
Koh samui beach thailande
Wat phra keo great palace bangkok thailand
Wat arun temple bangkok thailande
chiang mai old city temple thailand

Les thaïlandais

Lors de mon premier voyage à Phuket en 2001, j’ai eu la chance de rencontrer 2 étudiants thaïlandais originaires de Bangkok, qui sont maintenant devenus des amis pour la vie.

Quelques années plus tard, mon sac sur le dos, je suis revenue en Thaïlande sans papa et maman, et ils m’ont fait découvrir le pays, par leurs yeux. Ils sont comme ça les thaïs : une vraie gentillesse, et un amour de leur pays si fort qu’ils ont besoin de le partager.

Je ne savais jamais dans quelle nouvelle aventure ils allaient m’embarquer, mais j’avais une entière confiance. Et je me suis toujours sentie en sécurité. Même quand j’ai attendu 2h en haut d’une montagne de Mae Hong Son qu’une voiture veuille bien nous prendre en stop.

Moi voyageuse amis thailandais bangkok thailande

Une autre fois, alors que mon amoureux et moi étions assis dans un jardin de Chiang Mai, une jeune professeur thaïlandaise s’est assise à côté de nous et nous a parlé de l’histoire de ce lieu. Elle nous a donné des conseils pour la suite de notre visite, le tout avec un sourire généreux. Elle nous a remercié de notre venue en Thaïlande et est repartie sans nous demander quoique ce soit.

Vous serez toujours bien accueillis en Thaïlande.

Enfant thailandais bateau koh phiphi thailande

Les plages paradisiaques

Comment parler de la Thaïlande sans évoquer le sable fin de ses plages, l’eau turquoise, et la chaleur du soleil.

Ces quelques photos vaudront bien plus que des mots…
Allez ! Avouez ! Vous en rêvez !
(moi aussi...)

Koh samui beach thailande chaweng
Koh phangan haad rin full moon party beach thailand
Koh phangan haad rin full moon party beach thailand coconut hotel
Heloise moi voyageuse plage koh phangan thailande

La facilité d’y voyager

Si vous n’avez pas l’habitude de partir sans tour operator : osez enfin sauter le pas en Thaïlande.

Que vous ayez organisé tout votre périple vous même en réservant sur Booking, et en vous nourrissant de blogs de voyage et de livres pendant des semaines, ou bien que vous partiez sur un coup de tête en ayant juste acheté votre billet d’avion, et quelques idées en tête de « quoi voir ? où aller ? », la Thaïlande est un pays qui aime ses touristes et qui est reconnaissant de ce que le tourisme a apporté à leur économie.
Tout sera donc parfaitement indiqué, et les thaïs seront heureux de vous aider où que vous désiriez aller.

Heloise moi voyageuse doi suthep chiang mai temple thailande

Faire la fête et ne jamais s’arrêter

Choisissez votre ambiance !! Techno, pop, rock, rap, ou ambiance cool et lounge, il y aura toujours de quoi faire la fête ici.

Pour les petits budgets, le must reste les bars le long des plages, qui servent des buckets pour quelques baths (la monnaie locale) : des petits seaux avec une canette de coca, une canette de redbull, une petite bouteille d’alcool fort, plusieurs pailles et des glaçons. Mélangez le tout, et partagez entre amis, les pieds dans le sable.

On m’avait dit beaucoup de mal de la full moon party, à cause des drogues dures qui y circulent. Pour ma part, je n’ai rien vu. J’ai juste passé un excellent moment, peut être une des nuits les plus dansantes de ma vie.
Si on ne cherche pas les extrêmes, on ne les trouve pas.

Moi voyageuse party friends bangkok thailand 2

De la nature, en veux-tu, en voilà !

La faune et la flore en Thaïlande sont omniprésentes, et en particulier dans le Nord de la Thaïlande (ma région fétiche, mais que trop peu de touristes vont visiter, préférant les stations balnéaires de Phuket).

Jungles, cascades, orchidées, papillons multicolores, singes, éléphants (Renseignez-vous bien pour aller dans une ferme qui protège ces si beaux animaux des maltraitances que le tourisme leur a fait subir)… Ouvrez grand les yeux et profitez de ce que l’Asie a à donner de plus beau.

Doi inthanon jungle temple thailand
Heloise moi voyageuse jungle doi inthanon thailande
Monkey beach koh phi phi thailand
Cascade doi inthanon pierre photo thailande
Elephant chiang mai thailande

On y mange tellement bien !

La gastronomie thaïlandaise est une des plus variées au monde. Elle se démarque de ses voisins chinois et indiens par l’utilisation de curry, de menthe, de citronnelle, de coriandre, de basilic rouge, de cacahuètes, de fumets de poisson... Parfois douce, parfois pimentée à l’excès, vos papilles ne sauront plus où donner de la tête.

Fuyez donc les restaurants ultra touristiques, et souvent trop coûteux. Rien ne vaut un bon pad thaï, servi dans la rue.

Blog Voyage Travel blogger blogueuse tourisme vacances travel planner organiser sur mesure europe asie etats unis canada france
Blog Voyage Travel blogger blogueuse tourisme vacances travel planner organiser sur mesure europe asie etats unis canada france

Vous préparez un voyage en Thaïlande ? Retrouvez bientôt mes conseils dans d’autres articles…

Je partagerai avec vous mes conseils pour visiter Bangkok, mes coups de coeur à ne pas manquer dans le Nord de la Thaïlande, et enfin mes astuces pour bien choisir les îles selon la saison à laquelle vous partez...

Bon, c’est bien beau tout ça mais... ça fait plus de 4 ans que je n’y suis pas allée... Il va falloir remédier à ça.

À SUIVRE...

ayutaya bouddha temple sunset thailand

(2) Commentaires

  • Moi Voyageuse

    Maude

    Je me reconnais tellement dans ton article ! Je suis une boulimique de l’Asie du Sud-est depuis que je suis allée en Thaïlande, mais je n’ai trouvé pour le moment aucun pays où je m’y sens aussi bien. Amoureuse ? Le mot est faible :)

     Répondre

  • Moi Voyageuse

    Michael

    Je confirme : la Thaïlande est magique. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de faire d’autres voyages en Asie, et bien que ce je priorise la découverte de nouvelles destinations en faveur de celles déjà découvertes, depuis le moment où je suis rentré de Thaïlande, j’ai toujours voulu y retourner !

    Je ne suis pas un grand fêtard, et pourtant la Full Moon Party était la meilleure soirée dansante de ma vie ! Je n’y ai vu aucun problème. Une superbe ambiance, de la musique très variée, un décor unique, des boissons à foison et à moindre prix, et pour les plus courageux, un lever de soleil avec vue imprenable !

    Quant à la nourriture, je n’ai jamais aussi bien mangé de ma vie qu’en Thaïlande : mais attention à ne pas se faire avoir comme moi... Les meilleurs plats que j’ai eu la chance de savourer ne se trouvaient pas dans les "beaux" restaurants, mais bien dans la rue, ou les petits bouis-bouis qui ne payent pas de mine !

    Aussi, n’hésitez pas à prendre le train pour aller de Bangkok jusqu’au nord ou au sud. C’est long, mais ce n’est pas cher, et c’est surtout une expérience à vivre, que j’ai personnellement adoré ! Il faut prendre les trains de nuits, qui partent quand il fait encore jour pour savourer les couchers de soleil. Et le plus étonnant dans l’histoire, c’est qu’on y dort pas si mal dans ces couchettes ! Par contre, il faut s’armer de patience avec les trains, car la SCNF à côté est ponctuelle !

     Répondre



Laissez un commentaire