ROAD TRIP USA – Santa Fe et le Meow Wolf
“Je suis las des musées, cimetières des arts.” Alfonse de Lamartine
Jolie Santa Fe !
Ah ça oui ! On peut dire qu’elle est jolie cette ville !
Elégante, colorée, raffinée, mucho caliente, artistique… mais beaucoup trop touristique.
J’ai eu la sensation de me promener dans un décor créé de toute pièce… et non pas dans une ville authentique du Nouveau Mexique. Mais la Sainte capitale du Nouveau Mexique vaut définitivement le détour, que ce soit par ses belles promenades, ses musées omniprésents, ou ses belles excursions voisines (comme Tent Rocks).
SANTA FE, PREMIÈRE VILLE ARTISTIQUE DES ETATS UNIS
Santa Fe compte plus de 200 galeries d’art, ce qui en fait la ville la plus artistique des Etats Unis, devant même New York et San Francisco. Cette ambiance très artistique donne mille couleurs à la ville, et une promenade sur Canyon Road vous donnera un bon aperçu du rayonnement culturel de la ville.
Santa Fe est une ville faite de maisons en adobe, toutes plus belles les unes que les autres. Mais si vous restez dans le centre-ville, par manque de temps, vous n’y trouverez hélas que des musées, des marchands d’art local et des boutiques de souvenir parfois douteux.





LES AUVERGNATS À L’HONNEUR
Le monument le plus emblématique de Santa Fe reste la superbe cathédrale Saint François d’Assise qui a été créée par des auvergnats sur le modèle de l’église de Volvic. Son style néo-roman, ses vitraux importés de France, ses couleurs rappelant l’adobe du Nouveau Mexique, et ses décorations très « latino » lui donne un charme unique.





MEOW WOLF : UN MUSÉE HORS DU COMMUN
Amateurs d’art, Santa Fe est fait pour vous !
Mais si vous êtes, comme moi, un peu allergiques aux musées traditionnels, je vous propose de vous rendre dans un musée bien plus original : le Meow Wolf !
J’y ai passé plus de 2 heures et je n’ai toujours pas réussi à déterminer si c’était un musée d’art moderne, un musée de la pop culture, une boîte de nuit, un escape game (une vraie énigme est à réaliser tout au long des salles que vous traversez)… C’est tout simplement une curiosité unique au Monde, totalement fun, qu’il faut parfois découvrir avec une imagination d’enfant attardé. En tout cas, j’ai adoré !



FIESTA Y MARGARITA
Bon plan MIAM de la semaine !
Pour finir vos chaudes soirées à Santa Fe, je ne peux que vous recommander ce petit restaurant familial, un peu excentré :la Choza !
Prenez votre mal en patience pour avoir une table et profitez d’une délicieuse margarita au bar (clairement, une des raisons principales de venir ici !). Les plats sont copieux, les ingrédients frais, les saveurs explosives ! On y est retourné 3 fois, donc allez-y les yeux fermés !


