OUI !

Oui, toutes les photos et les vidéos que vous voyez sur le blog Moi Voyageuse ont été réalisées par moi-même, Heloïse Morel.

Vous aimez mon travail ? Merci !

Visitez mon site de photographe / réalisatrice : heloise-morel.com

Et si vous avez besoin de photos ou de vidéos, alors n'hésitez pas à me contacter : contact@heloise-morel.com



Road Trip USA : Monument Valley

"Choisis bien tes mots, car ce sont eux qui créent le monde qui t’entoure." - Proverbe Navajo

Les valises sont de nouveau bouclées, nos vêtements sont lavés (et oui ! important dans un road trip : la pause « laundry » dans un hôtel pas cher !), nous voici donc de nouveau sur la route pour la suite de notre aventure dans les parcs de l’Ouest Américain. Après Los Angeles, le Grand Canyon, et les environs du Lake Powell, nous voici en route vers Monument Valley, toujours accompagnés de notre cher BB8.

BB8 Monument Valley Arizona Road Trip USA

Monument Valley, c’est sûrement LE paysage qui a façonné toute notre imagerie de l’Ouest Américain grâce à (ou « à cause de » selon les points de vue) l’industrie du cinéma et ses westerns, et également notre société de consommation et les publicités, comme par exemple celles pour Malboro.

On était donc très excités à l’idée de découvrir cette « vallée des rocs » (comme disent les Navajos), et on a mis la musique à fond dans la voiture en arrivant : le thème far west de Retour Vers le Futur 3 pour le fun, et les musiques de Ennio Morricone ÉVIDEMMENT !

Monument Valley Arizona Road Trip USA
Monument Valley Arizona Road Trip USA

Trois informations essentielles avant de visiter Monument Valley :

  1. Monument Valley n’est pas un parc national car il appartient aux Navajos. Le pass America The Beautiful n’est donc pas accepté ici. Il faudra payer 20 dollars par véhicule (4 personnes maximum) pour un pass valable 4 jours… Mais une demi journée est suffisante ici, dans le cadre d’un road trip.
  2. Valley Drive, la route qui traverse le parc, n’est ouverte en période creuse (de octobre à avril) que de 8h à 16h30. Mais je vous conseille de faire comme nous et de prendre un tour avec un guide Navajo au coucher du soleil. Le parc sera ainsi totalement à vous de 16h30 à 18h. (surtout si vous venez mi-mars comme nous).
  3. Attention au décalage horaire ! Monument Valley se situe techniquement en Arizona. MAIS ! Monument Valley fait partie de la Navajo Nation, qui observe l’heure de l’Utah (Mountain time) toute l’année, y compris pour l’heure d’été. Autrement dit, de début mars à début novembre, faites attention à vos horaires de réservation de visite guidée (ce serait dommage d’arriver une heure trop tard).

Monument Valley Arizona Road Trip USA drapeau navajo
Monument Valley Arizona Road Trip USA Jeep

Nous arrivons donc à 15h à Monument Valley pour commencer notre tour privé de 3h au coucher du soleil avec la compagnie Sand Stone Tours que je vous recommande vivement. Pour 80$ par personne, cela nous a permis de voir des endroits accessibles seulement en véhicule tout terrain et surtout (comme dit plus haut) on a pu profiter du parc plus tard que les autres. Notre chauffeur/guide nous donnait des tonnes d’informations sur chaque point de vue, chaque formation rocheuse et également sur la vie des Navajos.

On commence en empruntant la Valley Drive, et on se dit qu’on est bien contents de ne pas avoir à rouler nous même dans tout ce sable (la note de nettoyage de la voiture de location aurait fait mal à notre budget).

Bien entendu, le premier arrêt se fera au John Ford Point, un promontoire au sommet d’une falaise qui offre une vue époustouflante sur West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte (LES buttes emblématiques de Monument Valley qu’on retrouve dans beaucoup de westerns). Ce point de vue porte le nom du célèbre réalisateur de westerns qui a fait découvrir ces formes étranges au grand public. C’est ici qu’il lançait le fameux « ACTION ! » depuis son siège de réalisateur.

Le point de vue est sublime mais très touristique. Encore une fois, on est ravis d’être hors saison. Il y a beaucoup de vendeurs d’objets artisanaux et la possibilité de se faire photographier sur un cheval. Non merci… en revanche, j’ai beaucoup aimer photographier en douce le cheval en question devant ce panorama incroyable.

Monument Valley Arizona Road Trip USA cheval cowboy indien john ford point
Monument Valley Arizona Road Trip USA john ford point

La visite continue avec d’autres lieux à couper le souffle :

  • Three Sisters : 3 aiguilles de grès séparées par l’érosion.
  • Les impressionnantes Camel Butte et Elephant Butte.
  • Artist Point dont les couleurs varient du rose au violet : magnifique !
  • Yei Bi Chei, un ensemble d’aiguilles de 140 mètres de haut.

Et des points de vue accessibles seulement avec ce tour guidé :

  • Mistery Valley
  • Sun’s Eye Arch (impressionnante arche d’où l’on peut voir un œil se former dans la roche quand on se tient juste en dessous. Je suis restée assise plusieurs minutes à contempler cette merveille)
  • Ear of the wind Arch
  • Moccasin Arch
  • Ainsi que des ruines Anasazi, des pétroglyphes et des Hogans : maisons typiques que les navajos devaient construire pour leur future femme quand ils se mariaient.

Monument Valley Arizona Road Trip USA
Monument Valley Arizona Road Trip USA three sisters
Monument Valley Arizona Road Trip USA arch
Monument Valley Arizona Road Trip USA navajo guide
Monument Valley Arizona Road Trip USA camel
Monument Valley Arizona Road Trip USA arch
Monument Valley Arizona Road Trip USA
Monument Valley Arizona Road Trip USA navajo house
Monument Valley Arizona Road Trip USA navajo house
Monument Valley Arizona Road Trip USA Eye Heloise Moi voyageuse

Le soleil se couche doucement... les couleurs deviennent de plus en plus rougeoyantes. On s’extasie devant la somptueuse North Window avant de retourner à l’entrée du parc pour admirer la lumière descendre doucement sur les 3 fameuses buttes de Monument Valley. Quel spectacle ! Quel cadeau de la nature !

Encore une journée magique dans l’Ouest Américain… On n’en revient pas de voir autant de merveilles chaque jour. Et dire que nous n’avons fait que 4 jours de road trip sur les 2 semaines prévues (sans compter les jours passés à Los Angeles et San Francisco) !

Monument Valley Arizona Road Trip USA
Monument Valley Arizona Road Trip USA

Nous partons donc vers Bluff en Utah, où notre hôtel Desert Rose Inn & Cabins nous attend pour la nuit. Bluff se situe à 80km de Monument Valley mais je vous recommande cette étape pour rejoindre ensuite Capitol Reef et Bryce Canyon lors d’une journée de road trip dans des paysages à couper le souffle. Je vous en parle dans l’article suivant !

De plus, sur la route pour Bluff, vous pourrez profiter de la célèbre vue sur la route US-163 (là où Forrest Gump finit sa course folle), et également voir des merveilles comme le Mexican Hat, et Gooseneck State Park le temps d’un petit détour, si le soleil ne s’est pas déjà couché bien entendu...

Monument Valley Arizona Road Trip USA forrest gump route US 163
Monument Valley Arizona Road Trip USA

(3) Commentaires

  • Moi Voyageuse

    Line

    Les photos de tes articles sont vraiment magnifiques. Je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter ce lieu, mais j’espère y remédier la prochaine fois que j’irai aux USA !

     Répondre

  • Moi Voyageuse

    Emilie

    Je te l’ai déjà dit, mais tes photos sont TELLEMENT CANONS !!!!! Quel appareil utilises-tu stp ?

    • Héloïse

      Héloïse

      Salut Emilie :)
      Pour ce voyage aux USA, j’utilisais mon Canon 5D MkII (avec un objectif 70-300 et un objectif 24-70) + logiciel de retouches Lightroom), mais également mon iPhone et instagram pour mettre un petit filtre par ci par là !
      Pour mon prochain road trip, j’ai investi dans un Sony Alpha 7RIII, ainsi que pour une nouvelle optique grand angle plus légère, ce qui permet de beaux reportages photos :)

    •  Répondre



Laissez un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.